ULIS Collège

UNITE LOCALISEE d’INCLUSION SCOLAIRE  

 

 Depuis septembre 2015, le Collège Ste Marie a ouvert une Unité Localisée d’Inclusion Scolaire: ULIS.

Cette création est issue de la loi du 11 février 2005: « pour l’égalité des chances,la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».

 

Il ne s’agit pas d’une classe, mais d’un dispositif d’accompagnement et d’aide à la scolarité. Les 14 élèves sont des collégiens qui appartiennent à leur classe respective allant de la 6ème à la 4ème. Ils suivent les inclusions en fonction de leurs aptitudes face au travail demandé. L’enseignante coordinatrice Mme Bozier, chargée de l’organisation du dispositif ainsi que l’EVS collective et l’AVS mutualisée,aident au suivi des élèves par un étayage et une remédiation des cours.

 

Ces adaptations (accompagnement,aménagements,inclusions) sont notifiées dans le Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S) du jeune.Ce document est élaboré par l’enseignant référent,la famille,le directeur,l’enseignant coordinateur Ulis,l’EVS,le professeur principal de la classe et les intervenants extérieurs assurant le suivi du jeune.

 

La progression scolaire,la socialisation et la recherche d’un projet professionnel sont les 3 axes visés pour ces jeunes. Le dispositif veille à ce que chacun puisse avancer à son rythme, avec ses possibilités, sous le regard bienveillant des enseignants afin d’apprendre davantage et aller le plus loin possible.Il est primordial que chaque élève se sente bien et puisse trouver sa place de collégien.

 

Virginie Bozier

Coordinatrice ULIS

 

 « La seule limite à notre épanouissement de demain sera nos doutes d’aujourd’hui.”  Roosevelt