Ateliers Ecole-Collège

Merci aux 52 élèves volontaires de 4ème et de 3ème qui prennent chaque jour du temps de 13h à 13h30 pour s investir auprès des plus jeunes, en leur faisant découvrir les échecs, l’origami, en leur faisant faire des dessins, du coloriage, en leur racontant de belles histoires. Avec les beaux jours, certains en profitent même pour animer des jeux sur la cour de récréation.  Merci pour ces moments de partage qui créent du lien entre « petits » et « grands » et donnent du bonheur à tous. O. CORDIER.           P. BRIVET  Éducatrice.            Cadre éducatif Vie...

Séjour en Corrèze 5°3

Retour prévu : Mercredi 3 avril vers 19h15 (Mise à jour le 03/04/2019 à 13h00) Jour 3 Visite de la ferme à st Nectaire. Pique nique après la visite de la ferme et des habitations troglodytes  123► Jour 2 Après une nuit calme, petit déjeuner à 8h et départ pour les Tours de Merle dans la bonne humeur! Une belle journée presque sans pluie. 1 groupe visite les Tours de Merles, 1 groupe fait un atelier architecture. De belles tours ont été fabriquées. Certains ont choisi de les ramener. Pique nique au coin du feu puis les groupes sont inversés.  La visite guidée par Sarah a plu à tous, et surtout les escaliers ! « Trop bien » 18h. Retour au gîte. Partie de foot improvisée! Pendant que les filles se font des tresses et des boucles ! Jour 1 : Le voyage s’est bien passé. Le pique-nique se passe sous le soleil.  Tout va bien. Dans une heure, nous serons dans la vallée de Chaudefour. Belle randonnée de 3h au milieu de paysages magnifiques et de quelques plaques de neige pour le bonheur de tous . Un guide passionnant nous a expliqué la faune et la flore. Nous avons même goûté l’eau de la source de Ste Anne.   Nous sommes arrivés au centre d’hébergement vers 19h 15. Repas et ensuite installation dans les chambres. ...

Voyage en Irlande (29 – 6 Avril)

Retour en France: le point à 23h00 Des bouchons des bouchons et encore de bouchons… arrivée prévue à 23h50  The last day : on fait nos emplettes, on flâne, on profite du retour du soleil. Ballade sur O’Connel street. On apprécie l’autonomie de nos élèves et leurs attitudes. On se félicite de leur gentillesse, de leur curiosité et de leur enthousiasme.  14h00 début de l’embarcation. On se prépare à une mer très agitée…  Les communications ne seront plus possible en mer. A Demain.  Day 5: Retour à Dublin. Enfin la pluie….. On commençait à douter d’être en Irlande. Du coup, la neige s’en mêle et vient coiffer les sommets des Wicklow mountains. Il fait donc Trèèès froid.  Au programme aujourd’hui, Guinness Store House, Trinity College et la old library, puis une visite complète de Croke Park, célèbre stade des sports gaéliques .  123► Day 4: Causey Farm Nous passons la journée à une heure de Dublin au cœur de la campagne Irlandaise. Différents ateliers sont proposés aux élèves pour découvrir les coutumes et traditions de l’ Irlande rurale. Alors on a dansé l’ Irish jig, joué du Bodhran, preparé notre propre soda-bred, joué au Hurling, puis marché vers les mythiques Bogs ( tourbières ). Et là …. ( nous vous laissons voir les photos ) une journée encore sous le soleil !! Décidément … Et puis tout à coup l’Irish weather: four seasons in a Day . Et oui , sometimes it snows in April.  https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tourbi%C3%A8ree https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bodhr%C3%A1n [Montrer sous forme de vignettes] Day 3: the north of Ireland un voyage dans l’histoire douloureuse et de Belfsast à travers l’observation...

Sortie 3ème3 Toulouse

« 5h45 ce mardi 5 mars, tous les élèves de 3ème3 étaient devant le collège et attendaient le bus qui devait les emmener à Toulouse. Arrivés devant les locaux de la Dépêche du Midi vers 10 heures, nous étions attendus par deux guides qui nous ont fait découvrir tout ce qui se cache derrière l’édition d’un journal quotidien. Créée en 1870 au moment de la fin du IInd Empire, la Dépêche du Midi est un journal régional qui est édité à 155 000 exemplaires par jour en 16 éditions locales différentes.     Séparés en deux groupes, les élèves ont pu visiter le site en faisant des haltes dans les zones clés du journal pour comprendre les étapes nécessaires à son élaboration. Ils ont observé ensuite l’open space où travaillaient des journalistes. Chaque jour, ils traitent de l’information en extrayant 50 à 100 informations importantes des 1000 à 1500 dépêches AFP qui tombent et ils se déplacent aussi sur le terrain. Ils sont environ 200 à travailler à la Dépêche du midi. Les élèves ont ensuite découvert ce qu’a pu être le laborieux travail d’impression et comment il se déroule aujourd’hui avec les plaques d’aluminium. Enfin, nous avons pu déambuler dans la salle qui abrite les impressionnantes rotatives qui étaient à l’arrêt. C’est la nuit que 500 km de papier et 300 litres d’encre noire sont utilisés pour imprimer le journal. Pour aller dans la dernière salle, nous avons suivi fifi1 et fifi2 qui sont deux robots automatiques qui transportent les rouleaux de papier pouvant peser jusqu’à 1300 kg. Vous ne trouverez pas ci-dessous de photographie du site car nous n’avons pas été...

Voyage en Grèce (19 – 24 mars)

Le 23 mars : Nous nous sommes réveillés ce matin à Delphes avec un paysage incroyable ! Le personnel de l’hôtel a été très accueillant et le petit-déjeuner très copieux ! Le site de l’Oracle de Delphes est apparu au détour d’un virage. Nous l’avons découvert occupant tout le flanc d’une colline sous un soleil et un ciel bleu magnifiques. Ce lieu très important de la Grèce antique était très fréquenté et bien connu des Grecs qui venaient de loin pour obtenir les oracles énigmatiques de la Pythie. Guélie nous a raconté l’origine de cet endroit magnifique où on peut trouver le nombril du monde ou du moins une copie ! Zeus l’aurait lancé pour trouver le centre du monde. Le site a été abandonné au IVe siècle au moment de l’interdiction des cultes païens par l’édit de Théodose. Contrairement au site d’Olympie, les fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour des restes de statues en ivoire et en or qui sont conservés au musée du site. Guélie nous a commenté durant une heure environ les salles qui concentrent les vestiges archéologiques qui proviennent en grande partie de fouilles faites par des Français. C’est pourquoi, on peut y trouver toutes les explications traduites dans notre langue. Vers 12H15, nous sommes retournés au restaurant de l’hôtel où nous avions dormi la veille et les élèves ont pu manger une spécialité grecque de viande hachée marinée et surtout des frites !!! Ils étaient plus que ravis ! Nous avons ensuite repris le bus et au bout de plusieurs heures de route, nous sommes arrivés à Athènes et ils ont pu...

JMJ 2019

JMJ 2019 : un appel à être « influenceurs à la manière de Marie » Une quarantaine de jeunes professionnels de l’Enseignement catholique ont vécu les JMJ de Panama, qui se sont achevées le 27 janvier 2019. Lors de la dernière veillée, le Pape François a lancé aux    700 000 jeunes participants à devenir « influenceurs à la manière de Marie ». Leur séjour spirituel et interculturel, accompagné par le Secrétariat général de l’Enseignement catholique, se poursuivait jusqu’au 2 février 2019, par une semaine à la rencontre des établissements catholiques de Chitré, à 300 kilomètres de Panama City. Le Secrétariat Général entend ainsi offrir à ces jeunes éducateurs l’opportunité d’échanger sur leurs pratiques pédagogiques avec des enseignants panaméens et d’aller à la rencontre de jeunes défavorisés afin de porter avec eux un projet autour de l’environnement et de la solidarité. Kévin Martos, participant aux JMJ de PANAMA Reportage vidéo par...