Parents correspondants

Charte du parent correspondant et coupon réponse.

Réunion des parents correspondants le mardi 17 octobre 2017, à 18h30, salle polyvalente.

• charte-parent-a-signer
  • dates-conseils-de-classes-1er-trimestre

Mission

Les parents correspondants de classe sont les représentants des autres familles. Ils favorisent un climat de confiance entre les parents, les enseignants et plus généralement, entre tous les membres de la communauté éducative.
Ils facilitent la communication et instaurent des liens entre l’ensemble des parents, les élèves délégués de classe et l’équipe éducative.

Désignation

Sur la base du volontariat, les parents proposent leur candidature via un coupon-réponse, après sollicitation de la direction.
Les parents correspondants sont désignés pour un an lors de la réunion de présentation, en présence d’un
représentant de l’APEL et de la direction de l’établissement.
Un parent ne peut être parent correspondant dans la classe de son enfant.
Tout parent absent à la réunion ne pourra devenir parent correspondant.
Deux parents correspondants assurent la mission pour chaque classe de l’établissement.

Profil et fonction

Les parents élus qui s’engagent doivent être :
• doivent être disponibles,
• avoir une grande facilité de contact,
• faire preuve de discrétion et respecter les procédures de communication avec les familles et le devoir de réserve indispensable,
• être partenaires de l’équipe éducative.

Rôle du parent correspondant :

_ Participer à la réunion des parents correspondants de début d’année ;

_ Assister aux trois conseils de classe entre 17 h 15 et 20 h 30 :

_ Recueillir, avant le conseil, les observations des familles,

_ Avoir un rôle consultatif pendant le conseil :

il intervient au nom de tous les parents dans l’intérêt de chaque élève.

il peut transmettre des informations recueillies auprès des familles et poser des questions. Elles doivent être soumises, au préalable, au chef d’établissement.

_ Rédiger, après le conseil de classe, un compte rendu global soumis au professeur principal puis validé par le chef d’établissement. Il sera transmis pour information aux parents de la classe.

_ Au conseil de discipline (qui se déroule pendant le temps scolaire) :
            il assiste et informe les parents,
            il participe au vote des décisions de sanction.