Parents correspondants

Informations transmises aux familles du 26 au 30 septembre 2016 (site internet, EcoleDirecte, aux élèves) :

Informations remises aux parents correspondants élus lors de la réunion du mardi 18 octobre 2016, à 18h30, salle polyvalente.

Mission

Les parents correspondants de classe sont les représentants des autres familles. Ils favorisent un climat de confiance entre les parents, les enseignants et plus généralement, entre tous les membres de la communauté éducative.
Ils facilitent la communication et instaurent des liens entre l’ensemble des parents et l’équipe éducative.

Désignation

Les parents correspondants sont élus pour un an dans chaque classe, par les autres parents. Le dépouillement des votes se fait en présence d’un représentant de l’APEL et de la direction de l’établissement.
Il est souhaitable qu’un membre du conseil d’administration de l’APEL participe à la réunion de présentation du rôle des parents correspondants par la direction.

Profil et fonction

Les parents élus qui s’engagent doivent être :
• doivent être disponibles,
• avoir une grande facilité de contact,
• faire preuve de discrétion et respecter les procédures de communication avec les familles et le devoir de réserve indispensable,
• être partenaires de l’équipe éducative.

Le parent correspondant doit participer :

1. À la réunion des parents correspondants de début d’année ;

2. Aux trois conseils de classe entre 17 h 15 et 20 h 30 :

• avant le conseil, il recueille les observations des familles,

• pendant le conseil, il a un rôle consultatif.

Il intervient au nom de tous les parents dans l’intérêt de chaque élève et non uniquement pour son enfant.
Il peut transmettre des informations recueillies auprès des familles et poser des questions.

Elles doivent être soumises, au préalable, au chef d’établissement.

• après le conseil, il rédige un compte rendu global qui est soumis au chef d’établissement qui sera envoyé pour information aux parents de la classe.

3. Au conseil de discipline (qui se déroule pendant le temps scolaire) :

• il assiste et informe les parents,

• il participe au vote des décisions de sanction.