Atelier « construction »

Construire avec des Kapla pour mieux vivre ensemble ! 

Dans le cadre de notre projet « espace et géométrie », Julien et Kyan, deux animateurs d’ateliers de constructions géantes en planchettes de bois Kapla, sont intervenus dans notre école les jeudi 4 et vendredi 5 octobre.

A raison de 45 minutes à 1 heure par classe, nos 378 élèves, de la maternelle au CM2, avaient pour objectif de réaliser ensemble un chef d’œuvre qu’ils exposeraient en salle polyvalente à la fin de ces deux journées !

Pour mener à bien ce projet, Julien et Kyan ont démarré chaque séance par diverses explications pendant 10 à 15 minutes  : présentation et manipulation des petites planchettes de bois, quelques principes de construction, la position à adopter pour éviter les accidents etc.

Ensuite, les enfants se sont mis au travail. Accompagnés par les deux animateurs, ils ont réalisé, avec plus de 50 000 planchettes, des ponts, des palais, un temple japonais, un village, des trains mais aussi des animaux (girafes, oiseaux, chenilles, dragon …). 

Au cours de ce projet, les élèves ont fait preuve de concentration, de respect, d’entraide et ont développé leur dextérité manuelle , le repérage dans l’espace, leur créativité ainsi que leur confiance en eux. 

 

 

Une fois les constructions terminées, parents, enfants et enseignants ont pu admirer les réalisations. Tous furent impressionnés et émus devant cette exposition, toute aussi magique qu’éphémère ! En effet, vers 17h, une quarantaine d’élèves ont démoli les constructions avec beaucoup d’émotions … 

 

 

Les élèves ne sont pas près d’oublier une telle expérience !

 

2 Comments

  1. Absolument magique, incroyable et inoubliable! Merci pour cette belle expérience

    Reply
  2. Magnifique collaboration de tous les enfants. Un grand bravo à tous

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *