La classe d’adaptation a pour mission de fournir une aide spécialisée à des élèves rencontrant des difficultés persistantes en classes ordinaires.
À Saint André – Sainte Marie, c’est maîtresse Terry (pour les enfants), Mme Viollier (pour les plus grands), enseignante spécialisée, qui anime cette classe. Son intervention s’effectuant également dans une autre école du secteur, elle n’est à Saint André que 3 jours par semaine.
Mme Viollier intervient sur des temps de remédiation en cycles 2 et 3 ou de prévention en cycles 1 et 2, au sein des classes ordinaires en co-animation, ou bien dans sa propre classe en groupes restreints.
Dans le cadre de la remédiation :
- Elle identifie les obstacles à la réussite et les difficultés persistantes dans les domaines fondamentaux (maths et français), par le biais d’évaluations ou de temps d’observations.
- Elle élabore un projet en collaboration avec l’enseignante de l’élève et l’élève lui-même lorsque c’est possible, et propose dans le cadre de ce projet des activités permettant à l’élève de progresser.
Dans le cadre de la prévention, elle participe au repérage et à l’analyse des freins rencontrés dès la maternelle, dans certains apprentissages. Elle aide ensuite les enseignants du cycle à mettre en place et/ou à animer des activités permettant de prévenir les difficultés repérées.
Dans le cadre de la co-animation, elle participe à l’animation d’un atelier problème en CE1, d’un atelier repérage dans l’espace en GS et d’ateliers de préparation à l’écriture en maternelle. Elle travaille, dans ce cadre-là avec l’ensemble des élèves.
Enfin, elle participe aux rencontres organisées dans le cadre de la liaison « école-collège ».
Les enfants sont pris en charge sur le temps scolaire, par groupes de 2 à 6 enfants, pendant environ ½ heure à ¾ d’heure. La fréquence des rencontres peut aller de une à trois fois par semaine selon les groupes.
Les ateliers proposés aux élèves sont très ludiques, afin de les aider à acquérir les compétences au programme différemment et avec plaisir.
L’objectif est que les enfants progressent et prennent plaisir à apprendre.
Mots d’élèves:
« Je travaille sur l’ordinateur et sur la tablette. Je m’entraîne à écrire des mots et des phrases. » Gabriel
« Terry nous aide beaucoup et on fait beaucoup de progrès. » Quentin