Projet éducatif

projeteducatif0001.jpgIl a pour but de faire connaître nos dispositifs éducatifs. Il s’inscrit dans le projet d’établissement de l’ensemble scolaire. Il est établi en lien avec la mission de l’ensemble scolaire.

Notre action se tourne vers 5 axes principaux : 

– Education au respect: de soi, de l’autre, de l’environnement

 Education à la responsabilité, à l’engagement, à l’autonomie

Ouverture à l’autre, solidarité

– Sensibilisation à la culture chrétienne, à l’éveil à la foi

Epanouissement personnel, créativité

Pourquoi un projet éducatif ?

Ce texte est une base de réflexion et précise les valeurs communes de l’équipe éducative. Il sert à fonder nos pratiques éducatives.

Chacun devrait se l’approprier en fonction de ses propres valeurs.

Ce projet se doit d’évoluer à l’image de notre établissement

En référence au projet éducatif, chaque acteur doit pouvoir :

– Penser à sa pratique et à sa vie dans le collège

– Réfléchir à son projet personnel

– Emettre des avis

– Etre attentif à ce qui est pensé et ce qui est ressenti

– Se référer à la charte des valeurs.

projeteducatif0002.jpgLe projet est fondé sur des valeurs communes à l’équipe éducative, mais il doit également être orienté par la volonté partagée de toujours garder un regard positif sur chacun des élèves, et un souci de mettre en valeur ce qu’ils savent faire, plutôt que de stigmatiser leurs échecs.

La pastorale : c’est une proposition de l’établissement qui invite chaque élève à réfléchir, parler, s’investir pour une cause qui donne du sens à son action et à sa vie.

Les jeunes apprennent à travers des activités, des jeux, des temps de réflexion sur des textes de la bible, à vivre ensemble, à respecter la différence et à s’engager.

Ils participent également aux temps forts de l’année liturgique catholique (célébrations pour Noël, Pâques).

Notre proposition permet aux jeunes de vivre l’expérience de la rencontre avec le Christ et de témoigner de l’espérance qu’il fait naître en l’homme.

projeteducatif0003.jpgDans cette éducation à la culture chrétienne, les jeunes sont accompagnés par des adultes engagés qui animent ces rencontres dans le respect de chacun.

L’ensemble scolaire saint André Sainte-Marie est un lieu de vie où les objectifs éducatifs de l’établissement et les relations entre les personnes s’appuient sur les valeurs de l’ Évangile.

Cependant, l’établissement est ouvert à tous: catholiques, non croyants, croyants d’une autre confession dans le respect, la tolérance et l’écoute.

 

C’est cela la vraie laïcité, non pas la négation de toute religion, mais la cohabitation respectueuse de différentes convictions.