Le Collège : Projet pédagogique

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

photosetablissement0009.jpg L’établissement est sous Contrat d’Association avec l’Etat.  La qualification des professeurs est identique à celle des enseignants du public.

L’enseignement est dispensé d’après les programmes officiels de l’Education Nationale pour préparer le Brevet des Collèges et l’entrée en seconde.
Les horaires appliqués dans chaque matière sont les horaires officiels du Ministère de l’Education Nationale.

futurs_6emes_2010.jpgLe collège est composé de 3 cycles :

6ème : Cycle d’Adaptation

• Faciliter la transition Ecole/Collège
  • Initier les élèves aux disciplines et méthodes propres au collège.

5ème et 4ème : Cycle Central

• Approfondir et élargir les savoir-faire des élèves.
  • Valoriser, dans les apprentissages, les domaines d’excellence des élèves.
  • Éduquer aux choix
  • Accompagner les jeunes dans la découverte des métiers par le biais du BDI (Bureau de Documentation et d’Information) dès la 5ème.

site0001.jpg

3ème : Cycle d’Orientation

•  Compléter ses acquisitions.
  •  Permettre aux élèves d’accéder aux informations générales, technologiques ou professionnelles qui font suite au collège.
  •  Affiner ses choix d’orientation et vérifier leur pertinence.

Les options proposées au collège Ste Marie sont les suivantes:

· Pour les classes de 6° :

• L’option « bilangue » avec l’apprentissage de l’espagnol (2 heures) Drapeau espagnol

Les élèves de 6° peuvent donc apprendre deux langues dès la première année du collège : l’anglais (4h) et l’espagnol.

Le choix de cette option sera soumise à l’accord du conseil des professeurs en fonction des résultats et du nombre de places disponibles. L’enseignement de cette langue continue en 5°.

Ces différentes propositions peuvent donc permettre à certains élèves de pratiquer 3 langues au collège Ste Marie.

• La section sportive rugby

· Pour les classes de  5° :Flag_of_Germany_(state)

• Le latin : 2h par semaine.

Le choix de cette option sera soumis à l’avis du conseil des professeurs en fin de 6°.

• LV2 Allemand : 2h par semaine.

Il ne s’agit plus d’une initiation mais du début de l’apprentissage de la 2ème langue vivante. Ce choix n’est plus possible en 4ème.

· Pour les classes de  :

Drapeau anglais  1) LV2 Espagnol

2) La section européenne Anglais (2 heures)

3) La section sportive rugby

·  Pour les classes de 3° :

1) DP3 : Découverte Professionnelle 3hDP3

La «découverte professionnelle» est un enseignement qui s’adresse à tous les élèves volontaires de 3°.

Cette option cible les élèves qui désirent approfondir leur connaissance des métiers et du monde professionnel quel que soit leur niveau de réussite scolaire ou leur projet d’orientation.

2) La section sportive rugby

IMPORTANT Le choix d’une option est un engagement jusqu’en fin de 3°. Il n’est pas possible d’arrêter une option en cours de scolarité.

NOS DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES

Nos différents dispositifs pédagogiques sont les suivants:

• Aide aux élèves en difficultés : Dispositif «  Coup de Pouce »en mathématiques  en 6°
  • Atelier écriture en 6ème en français : cet atelier a pour but de réconcilier les élèves avec la langue française ainsi que de développer le côté créatif des élèves qui ont plus de facilité
  • A.T.P. (aide au travail personnel) : Méthodologie et organisation, en début d’année, pour les élèves de 6°. Formation de groupes de besoin (soutien et approfondissement) en math et français à partir du mois de novembre.
  •  Dispositifs pour les élèves présentant des troubles  des apprentissages : Une convention est passée entre la famille, la Maison du Handicap, le médecin scolaire et l’Etablissement. Le contrat est conditionné par un bilan dans un centre référent pour les troubles du langage. Mise en place de PPRE pour adapter certaines situations d’apprentissage.
  • Groupes de soutien et d’approfondissement en français, mathématiques et anglais, dans les classes de 5°, 4°, 3°Cela permet à tous les élèves, quelque soit leur niveau, d’être en petit groupe, avec leur professeur.
  •  Contrôles communsdeux fois dans l’année pour les 4°, et un au 3ème trimestre pour les 6° et 5° afin d’harmoniser la progression des enseignements pour toutes les classes.
  • Brevets blancs : pour les classes de 3°, deux sessions réparties sur l’année.
  • Aide à l’orientation : ouverte à tous les élèves de 5°, 4°et 3°. Il s’agit d’aider les élèves dans la construction d’un projet personnel et la découverte des métiers. Des entretiens et des recherches sont encadrés par des parents de l’APEL, qui ont suivi une formation et qui animent le BDI (Bureau d’Informations et de Documentation).
  • Mise en place de contrats individuels, sur des objectifs (travail et comportement) fixés avec l’élève. Le suivi est assuré par un professeur référent, choisi par l’élève, sur une période de 6 à 8 semaines.
  • Accompagnement éducatif, « aide aux devoirs »:

L’aide aux devoirs est proposée aux élèves volontaires durant le temps scolaire. Ce sont des       professeurs qui encadrent les groupes de 15 à 20 élèves.

Il s’agit d’un temps où nous souhaitons aider les enfants dans les domaines de l’organisation, de la méthode et de la compréhension des consignes.

NOS PROPOSITIONS EDUCATIVES

• Les voyages : chaque année des voyages culturels ou linguistiques sont proposés aux élèves de l’établissement (voir la rubrique voyage ).
  • Les ateliers: dans le cadre de l’accompagnement éducatif, de nombreux ateliers sont proposés aux élèves dans les domaines artistiques, culturels et sportifs (voir la rubrique atelier ).
  • L’UNSS
  • La section sportive rugby
  • Le tutorat 6°/3° : les élèves  de 6ème sont encadrés et aidés par des élèves volontaires de 3ème pour les aider à faire leurs premiers pas dans le collège.
  • La liaison CM2/6°
  • Les délégués de classe
  • Les ateliers « Lecture d’histoires » et « jeux et animations » pour les maternelles, CP et CE1
  • Eclat de lire