LA RENTREE

Les élèves ont été accueillis sur deux jours pour cette nouvelle rentrée. Dans un 1er temps, nous avons réservé la journée du jeudi 1er septembre aux élèves de 6èmes pour qu’ils puissent prendre leurs marques tranquillement. Dans un 2ème temps, le lendemain, ce sont les élèves des niveaux 5ème, 4ème et 3ème qui ont retrouvé le chemin du collège.

Chaque adulte de l’établissement a organisé son travail pour préparer l’arrivée des élèves et ainsi leur apporter les meilleures conditions pour vivre pleinement leur scolarité.

Que chacun soit remercié pour les efforts fournis malgré la chaleur parfois accablante de ces derniers jours d’août.

LES TRAVAUX

Durant la période estivale, des travaux ont été réalisés pour poursuivre la mise en accessibilité aux personnes handicapées :

. création de rampes d’accès aux entrées côté cour du collège,

. pose de portes d’accès plus larges,

. pose d’une signalétique dans les escaliers et aux abords.

D’autres réalisations sont programmées pendant les vacances de la Toussaint puis en fin d’année scolaire.

La galerie, installée l’an dernier dans la cour du collège, a été prolongée pour offrir aux élèves une surface abritée plus importante.

A l’école, dans la cour des maternelles, le sol a été remis à niveau puis goudronné. Un sol souple a été posé pour garantir la sécurité des enfants pour les jeux extérieurs.

Le mobilier des classes a été renouvelé pour s’adapter au nouveau projet multi-âges.

LA REFORME DES COLLÈGES

Après plusieurs mois de préparation, les équipes se mobilisent aujourd’hui pour mettre en œuvre la réforme des collèges. Les familles et les élèves seront informés régulièrement de nos choix. Des choix qui ont été réfléchis avec un objectif principal : faire « évoluer le collège pour permettre à tous les élèves de mieux apprendre pour mieux réussir».

RELATIONS AVEC LES FAMILLES

Comme annoncé lors des réunions de rentrée, j’invite les parents à nous solliciter pour obtenir les explications nécessaires à la bonne compréhension des décisions prises par les équipes. Il est toujours plus simple de travailler en partenariat avec les familles. Nous avons un objectif commun : l’épanouissement de chaque enfant.

Toutes les informations importantes seront diffusées via notre site www.ecole-college.com et sur le portail EcoleDirecte. Nous vous invitons à les consulter régulièrement.

Nous sommes à votre écoute et disponibles pour vous recevoir si besoin.

LA SÉCURITÉ

Le contexte sociétal actuel nous impose le respect de nouvelles règles de sécurité. Des décisions ont été prises et chacun doit prendre conscience de la conduite à tenir au quotidien mais aussi en cas d’éventuel événement. Pour tous, ces décisions se traduisent par de nouvelles contraintes mais il s’agit de la sécurité de nos élèves.

REMERCIEMENTS

Je remercie très sincèrement Mr Girard pour avoir préparé cette rentrée 2016 et ne manquerai pas de m’investir autant que nécessaire pour préserver le climat de confiance et de réussite qui règne au sein de la structure.

J’aimerais remercier également tous les personnels enseignants et non enseignants pour l’accueil qu’ils m’ont réservé et notamment les membres du conseil de direction : Mme Paillart, Mme Brivet et Mr Pomiro. Chacun a su se montrer disponible pour m’informer et permettre ainsi une continuité après le départ de Mr Girard.

Toute l’équipe se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année scolaire !

Isabelle PORCHERON

Chef d’établissement coordonnateur