Bourses

BOURSE NATIONALE DE COLLEGE

Cette aide est mise en place par le Ministère de l’éducation Nationale.
A chaque rentrée scolaire, vous devez faire ou refaire la demande car elle n’est pas renouvelable d’une année scolaire sur l’autre.

Le montant annuel est calculé selon trois taux en fonction des charges et des ressources des familles. (bareme des bourses de collèges)

Elle est versée en trois fois.

Le collège recevra les versements que nous vous restituerons en déduction sur le montant de votre facture.
Elle vous sera accordée à la condition que vos revenus au regard de votre situation de famille ne dépassent pas un certain montant (revenu fiscal de référence sur votre avis d’impôt 2018 sur les revenus de l’année 2017).

Il est impératif de retirer le formulaire papier (format A3) à l’accueil, dès le 5 septembre 2019.

Le dossier complet est à retourner au secrétariat afin d’être transmis au service des bourses de l’Inspection Académique, au plus tard le jeudi 17 octobre 2019 (date limite de dépôt de dossier).

En retour, courant décembre, nous recevons les décisions par une notification à remettre aux familles.

BOURSE DEPARTEMENTALE

Cette aide est mise en place par le Conseil Général et s’adresse aux familles domiciliées en Gironde, boursières de l’Education Nationale, qui ont un ou plusieurs enfants scolarisés dans un collège public ou un collège privé sous contrat.
La bourse départementale est une aide forfaitaire destinée à couvrir les frais de scolarité. Elle varie selon le taux de la bourse nationale qui tient compte des revenus de la famille.

Pour l’année 2018-2019, le montant de cette aide départementale était fixé à :
• 70 € pour les familles bénéficiant du taux 1
• 80 € pour les familles bénéficiant du taux 2
• 100 € pour les familles bénéficiant du taux 3

Le détail de la procédure sera disponible sur le site du Conseil Général de la Gironde : https://www.gironde.fr/jeunesse/vie-au-college, à partir du mois de novembre 2019.

Faites votre demande en ligne : https://bourses.extra.gironde.fr/ascoll/login/auth

Date limite de dépôt des demandes : à définir.

BOURSE NATIONALE DU LYCEE – Année scolaire 2019 / 2020

DATE LIMITE DU DÉPÔT DU DOSSIER : 17 octobre 2019

Votre enfant est actuellement en classe de 3ème et sera en Lycée général ou professionnel à la prochaine rentrée scolaire (2019 / 2020).

Vous pourrez peut-être bénéficier d’une bourse (sous conditions, vous pourrez consulter les informations sur cette rubrique dès que nous recevrons les éléments)

Si vos revenus dépassent légèrement le plafond de ressources, nous vous conseillons de compléter un dossier afin qu’il soit soumis en commission dérogatoire, auprès des services de bourses nationales.

Toutes les informations seront transmises aux familles des élèves de troisième au cours du mois d’avril 2019, sur EcoleDirecte, par mail, affichage mais également sur cette page.

N’hésitez pas à vous rendre au secrétariat de l’établissement pour retirer les formulaires.

Les détails sont également consultables sur le site : http://www.education.gouv.fr/cid151/aides-financieres-au-lycee.html

Notice d’information – Barème Bourses Lycée 2019.2020

Dans le cas où vous seriez concerné, vous pourrez retirer un dossier à partir de mi-avril 2019 et le retourner au secrétariat avec l’ensemble des pièces nécessaires avant la date limite (17/10/2019).

Nous vous rappelons qu’aucun dossier ne pourra être transmis passé cette date, il est donc impératif de respecter les délais pour que votre demande soit recevable.