Bourses

BOURSE NATIONALE DE COLLEGE

Cette aide est mise en place par le Ministère de l’éducation Nationale.
A chaque rentrée scolaire, vous devez faire ou refaire la demande car elle n’est pas renouvelable d’une année scolaire sur l’autre.

Le montant annuel est calculé selon trois taux en fonction des charges et des ressources des familles. Elle est versée en trois fois.

Le collège recevra les versements que nous vous restituerons en déduction sur le montant de votre facture.
Elle vous sera accordée à la condition que vos revenus au regard de votre situation de famille ne dépassent pas un certain montant (revenu fiscal de référence sur votre avis d’impôt 2015 sur les revenus de l’année 2014).

Vous trouverez le barème pour l’attribution des bourses ainsi que le formulaire mis en ligne sur le site du Ministère de l’éducation Nationale à l’adresse suivante : http://www.education.gouv.fr/cid88/les-aides-financieres-au-college.html .

Attention : ne pas télécharger les documents en ligne, il est impératif de retirer le formulaire papier au secrétariat.
Après consultation des barèmes des bourses et seulement si vous y avez droit.

Le dossier est à retirer au secrétariat de l’établissement en septembre et à retourner afin d’être transmis au service des bourses de l’Inspection Académique, avant le 18 octobre 2016, date limite de dépôt de dossier.

En retour, courant décembre, nous recevons les décisions par une notification à remettre aux familles.

BOURSE DEPARTEMENTALE

Cette aide est mise en place par le Conseil Général et s’adresse aux familles domiciliées en Gironde, boursières de l’Education Nationale, qui ont un ou plusieurs enfants scolarisés dans un collège public ou un collège privé sous contrat.
La bourse départementale est une aide forfaitaire destinée à couvrir les frais de scolarité. Elle varie selon le taux de la bourse nationale qui tient compte des revenus de la famille.

Pour l’année 2016-2017, le montant de cette aide départementale est fixé à :
• 70 € pour les familles bénéficiant du taux 1
• 80 € pour les familles bénéficiant du taux 2
• 100 € pour les familles bénéficiant du taux 3

Le détail de la procédure sera disponible sur le site du Conseil Général de la Gironde : https://bourses.extra.gironde.fr/ascoll/login/auth, à partir du mois de novembre ou bien sur le formulaire : bourses-departementales-2016-2017

Les formulaires papier devraient être disponibles au secrétariat mi-décembre.

Date limite de dépôt de dossier : 30 avril 2017.

BOURSE NATIONALE DU LYCEE – Année scolaire 2017 / 2018

DATE LIMITE DU DÉPÔT DU DOSSIER : Mardi 20 JUIN 2017

Votre enfant est actuellement en classe de 3ème et sera en Lycée général ou professionnel à la prochaine rentrée scolaire.

Vous pourrez peut-être bénéficier d’une bourse (sous conditions, vous pouvez consulter l’information familles, la fiche barème et montant de bourse pour l’année scolaire 2017-2018 et le Formulaire demande bourses LYCEE 2017/2018)

Si vos revenus dépassent légèrement le plafond de ressources, nous vous conseillons de compléter un dossier afin qu’il soit soumis en commission dérogatoire, auprès des services de bourses nationales.

Toutes les informations sont transmises aux familles des élèves de troisième dès le 9 mars 2017, sur EcoleDirecte, par mail, affichage mais également sur cette page.

N’hésitez pas à vous rendre au secrétariat de l’établissement pour retirer les formulaires.

Les détails sont également consultables sur le site : http://www.education.gouv.fr/cid151/aides-financieres-au-lycee.html

Dans le cas où vous seriez concerné, vous pouvez retirer un dossier dès le 9 mars et le retourner au secrétariat avec l’ensemble des pièces nécessaires avant la date limite (Mardi 20 juin 2017).

Nous vous rappelons qu’aucun dossier ne pourra être transmis passé cette date, il est donc impératif de respecter les délais pour que votre demande soit recevable.