Voyage en Grèce (19 – 24 mars)

Le 23 mars : Nous nous sommes réveillés ce matin à Delphes avec un paysage incroyable ! Le personnel de l’hôtel a été très accueillant et le petit-déjeuner très copieux ! Le site de l’Oracle de Delphes est apparu au détour d’un virage. Nous l’avons découvert occupant tout le flanc d’une colline sous un soleil et un ciel bleu magnifiques. Ce lieu très important de la Grèce antique était très fréquenté et bien connu des Grecs qui venaient de loin pour obtenir les oracles énigmatiques de la Pythie. Guélie nous a raconté l’origine de cet endroit magnifique où on peut trouver le nombril du monde ou du moins une copie ! Zeus l’aurait lancé pour trouver le centre du monde. Le site a été abandonné au IVe siècle au moment de l’interdiction des cultes païens par l’édit de Théodose. Contrairement au site d’Olympie, les fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour des restes de statues en ivoire et en or qui sont conservés au musée du site. Guélie nous a commenté durant une heure environ les salles qui concentrent les vestiges archéologiques qui proviennent en grande partie de fouilles faites par des Français. C’est pourquoi, on peut y trouver toutes les explications traduites dans notre langue. Vers 12H15, nous sommes retournés au restaurant de l’hôtel où nous avions dormi la veille et les élèves ont pu manger une spécialité grecque de viande hachée marinée et surtout des frites !!! Ils étaient plus que ravis ! Nous avons ensuite repris le bus et au bout de plusieurs heures de route, nous sommes arrivés à Athènes et ils ont pu avoir 30 minutes de temps de libre autour de la place Monastiraki au centre d’Athènes.  Guélie a pris congé et les élèves ont tenu à la remercier en lui offrant un petit cadeau. Après un repas buffet où les pâtes notamment ont eu encore un grand succès, nous sommes partis prendre un cours de sirtaki. Une danseuse et un danseur nous ont fait découvrir différentes danses grecques durant une heure trente. Les élèves ont joué le jeu et se sont bien amusés ! Notre dernier hôtel est le plus grand que nous ayons eu jusque là et il y a d’autres élèves notamment des Espagnols à l’accent fort chantant qui ne semblent pas avoir envie de dormir…tout comme nos chers élèves. C’est donc en direct du couloir à une heure bien avancée que nous rédigeons le déroulé de ce dernier jour à Athènes…

A demain, à 18H20 à l’aéroport ! 

Le 22 mars : Les jours se suivent et les horaires se ressemblent : 7h30, tout le monde descend pour le petit-déjeuner où les assiettes se remplissent de manières différentes : œufs brouillés et lard pour certains ou simplement tartines de confiture avec une tasse de chocolat au lait pour d’autres. Après un bref retour dans les chambres, tous les élèves se rendent à l’accueil de l’hôtel avec leur valise et quand tout le monde est là, ils se dirigent vers le bus où Kostas, notre formidable chauffeur, nous attend pour son sport matinal : charger 59 valises dans les soutes du bus ! Une fois sur le site d’Olympie, Guélie a pris le temps de nous raconter l’origine de la mise en place des Jeux Olympiques en 776 avant JC. Ces jeux avaient lieu tous les 4 ans car il y avait trois autres jeux en Grèce à cette époque et ils alternaient. Les Grecs ont commencé à dater le temps qui passe grâce aux jeux : la première année des premiers jeux, la deuxième année….La conservation des lieux a été compliquée car différents séismes les ont considérablement endommagés. De la grande statue de Zeus en or et en ivoire de plus de douze mètres de haut, il ne reste que des écrits… La découverte du stade a été l’occasion pour M. Dadjo et M. Hannedouche de donner de leur personne ! Les élèves les ont également accompagnés dans une course improvisée et bien appréciée ! Quand tout le monde a repris ses esprits, Guélie nous a conduits au musée pour découvrir des vestiges du site qui ont pu être conservés dont une statue d’Hermès magnifique. Nous avons ensuite quitté le site pour rejoindre le restaurant qui se trouvait à quelques kilomètres. Vers 14h, nous avons repris la route pour nous rendre à Delphes. Le trajet a duré plusieurs heures et nous avons pu apprécier les paysages magnifiques où les montagnes, dont certaines de plus de 2000 mètres sont encore couvertes de neige, se jettent dans la mer. Nous avons fait une pause, ce qui a été l’occasion de leur offrir une pâtisserie typique de Thessalonique: un cône feuilleté à la crème qu’ils ont tous dévoré rapidement ! Quelques kilomètres plus loin, M Hannedouche nous a fait découvrir la charmante ville de Naupacte où durant un court arrêt, les élèves ont pu découvrir la mer du Golfe de Corinthe. Et c’est à plus de 600 mètres que nous dormons ce soir dans l’hôtel Perseas. La vue depuis les chambres est incroyable ! Etant donné que nous avons mangé vers 20 heures, les élèves ont pu finir la soirée dans la grande salle de l’hôtel pour jouer à différents jeux de cartes ou tout simplement se retrouver pour discuter car il semblerait que toute la journée ne puisse pas suffire !

Kalinikta !

Le 21 mars : La journée a débuté à 7h30 ce matin ! Tout le monde est descendu dans la salle du petit-déjeuner et a avalé une copieuse assiette ! La valse des valises a suivi et nous avons pris la route pour aller visiter le théâtre d’Epidaure. Nous sommes arrivés rapidement et après quelques dizaines de mètres arborés, il s’est dressé devant nous adossé aux flancs d’une colline et dominant un paysage magnifique. Après les explications de Guélie concernant le centre médical qui se situait à proximité et le rôle d’Hippocrate dans la médecine grecque, les élèves ont pu monter sur les nombreuses marches de ce théâtre qui peut accueillir jusqu’à 14000 personnes ! Les grecs étaient persuadés que le divertissement pouvait guérir les maladies psychosomatiques et Epidaure était réputée pour être un lieu de guérison miraculeuse. Guélie a fait tomber des pièces de monnaie au centre de la scène que nous avons pu distinctement entendre jusqu’en haut du théâtre ! L’acoustique est terrible ! Vers 11h15, nous avons repris le bus pour aller déjeuner, nous avons mangé notamment une très bonne moussaka ! Vers 14h, le bus nous attendait pour nous conduire à Mycènes. Après quelques kilomètres dans la montagne avec un paysage magnifique accompagné d’un ciel bleu azur, nous nous sommes assis auprès de Guélie qui nous a décrit la Guerre de Troie et l’histoire de Mycènes de manière très intéressante, ils ont apprécié la classe en plein air ! Les élèves ont pu ensuite monter au plus haut de l’acropole qui était balayée par un petit vent bien frais ! Nous avons terminé les visites de la journée par la porte d’Atrée du tombeau d’Agamemnon, classée avec Mycènes  au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le bus nous attendait en bas du site pour nous emmener à Olympie avec plusieurs heures de route dans les montagnes et les plaines couvertes de vergers d’orange et de citron mais aussi d’oliviers qui font la richesse de cette région. Les élèves ont été rapidement dispatchés dans les chambres et à 21 heures, tout le monde était au 4ème étage de l’hôtel pour dîner. Les pâtes ont remporté ce soir un vif succès ! Le retour dans les chambres est rarement silencieux… mais ils finissent toujours par s’endormir ! 

Kalinikta !

le 20 mars : Notre deuxième journée a été riche en découvertes ! Nos 54 élèves ont pris le métro athénien et ils ont été bien attentifs aux consignes, nous sommes tous arrivés à l’Acropole ! Nous avons rencontré notre guide, Guélie, qui va nous accompagner durant tout le reste de notre séjour. Elle a pu nous faire découvrir l’histoire du Parthénon du haut duquel nous avons eu une vue magnifique d’Athènes, le soleil étant encore au rendez-vous! L’imposant monument est en cours de restauration. Après une heure de visite guidée, nous sommes descendus au musée pour voir notamment la frise des Panathénées, du moins, ce qui en reste en Grèce ! Les élèves ont ensuite pu déguster un sandwich traditionnel grec dans le centre ville d’Athènes. Le repas terminé, ils ont eu l’heure de temps libre dans les rues adjacentes tant espérée ! Une fois le temps écoulé, nous avons rejoint notre hôtel pour reprendre les valises et le bus pour Tolo. La ville de Nauplie visitée en chemin a remporté l’unanimité avec son caractère très méditerranéen ! Notre deuxième hôtel est très agréable surtout après une journée de plus de 10km de marche que les élèves ont parcouru avec intérêt !

A demain ! (vous ne trouverez pas beaucoup de photos aujourd’hui car notre connexion wifi ne nous a pas permis le faire )

Le 19 mars : Voilà une première journée qui se termine plutôt bien ! Tous les élèves étaient à l’heure ce matin à l’aéroport de Bordeaux et nous avons procédé à l’enregistrement et au contrôle des 54 élèves assez rapidement. Nous occupions 58 places des 100 places de l’avion qui nous a emmené à Zurich ! Le vol a été très agréable et après une courte escale, nous avons embarqué dans un avion bien plus grand qui nous a déposé à Athènes où il faisait chaud. Les élèves ont eu une collation dans l’avion avec une boisson et un chocolat suisse ! La correspondante locale, Irini nous a accueilli en français et nous avons pris le bus pour l’hôtel Mirabello dans le centre d’Athènes. Les élèves ont été répartis dans les chambres et vers 19h30, tout le monde était au restaurant de l’hôtel pour le dîner. Comme il leur restait encore plein d’énergie, nous sommes partis à la découverte d’Athènes by night ! Nous avons pu contempler l’acropole éclairée puis les rues pittoresques pour finir par la relève de la garde devant le parlement.

A bientôt, pour de nouvelles aventures !

Kalinikta !

VOYAGE EN GRECE

du mardi 19 mars 2019 (7h15 précises : rendez-vous aéroport de Bordeaux Hall A – 1er étage)

au dimanche 24 mars 2019(prévue 18h20)

 

 

 

Le voyage s’est bien passé. 

L’avion a atterri à 15h45. Des nouvelles prochainement 😉

Vous pouvez consulter le programme pour le voyage en Grèce pour les élèves de 3ème organisé du 19 au 24 mars 2019  en cliquant sur le lien suivant : Circulaire voyage Grèce 2019

 

Réunion d’information sur le voyage en Grèce aura lieu le Lundi 4 mars 2019 à 18h salle polyvalente : Voyage en Grèce Infos importantes

 

N° d’appel (en cas d’urgence uniquement) : 06.77.96.64.64

 

 

15 Comments

  1. Bonjour
    Merci pour les nouvelles
    Ravie que le voyage se soit bien passé
    Profitez bien

    Reply
  2. Excellent voyage à tous

    Reply
  3. Merci pour les photos ainsi que les nouvelles! Profitez-bien de votre découverte d’Athènes aujourd’hui.

    Reply
  4. Kalimera,
    Efkharisto pour ces bonnes nouvelles ainsi que pour les photos!
    Celle du groupe est très belle.
    Excellente journée à Athènes à tous, profitez bien !

    Reply
  5. Thanks 😉 Have fun !!!!

    Reply
  6. Bon séjour à tous .

    Reply
  7. Merci à vous pour ces premières photos. Quel bonheur de voir ces beaux sourires sur le visage de nos enfants chéris. Hâte de voir les prochaines !! Profitez bien !!

    Reply
  8. Je suis envieuse. Profiter bien

    Reply
  9. Merci pour les nouvelles, les photos et ce beau voyage que vous leur permettez de faire… ça donne vraiment envie.

    Reply
  10. Merci beaucoup pour toutes ces superbes photos et cette description quotidienne de votre périple; on s’y croirait… vivement le prochain épisode!

    Reply
  11. Coucou les copains, j’espère que le voyage se passe bien je vous fait de gros bisous à tous.
    P.S. essayez de sourire sur les photos parce qu’on dirait que vous faites la tête.

    Reply
  12. Merci beaucoup pour ces beaux récits. Vous nous donnez l’impression de participer nous aussi à ce magnifique voyage… Et de belles photos pour imager le tout ! Encore merci, profitez bien de ces derniers jours!

    Reply
  13. Merci beaucoup pour ces belles photos et vos commentaires si riches, nous partageons un peu votre voyage. Nos enfants ont beaucoup de chance de vivre une telle aventure merci aux accompagnateurs pour leur investissement.

    Reply
  14. Encore merci à tous pour ces beaux récits journaliers et ces belles photos… D’excellents souvenirs pour les enfants et les enseignants!!! Bon voyage et retour en France. MERCI

    Reply
  15. Merci beaucoup pour ces belles photos qui nous font aussi voyager. Et un grand merci aux professeurs pour avoir initié ce voyage et pour leur investissement auprès de nos enfants!

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *