Théâtre 6°5

Reportage sur la pièce de théâtre Les Trois stratèges de Versailles

Vendredi 23 juin et lundi 26 juin, 7 élèves de 6ème 5 (Nathan Zerbib, Lucas Descors, Agathe Karst, Louane Toy, Lyne Maalouf, Aliya Mellouki et Zéa Lacrouts) ont offert à leurs camarades de classe et aux professeurs invités, une représentation de la pièce de théâtre Les Trois stratèges de Versailles. Un spectacle d’autant plus remarquable qu’ils en ont écrit le texte et réalisé la mise en scène eux-mêmes ! Nous leur avons posé quelques questions :

• Comment vous est venue l’idée de jouer ce texte ?

« Au deuxième trimestre, le groupe d’AP français a participé à un concours dont le but était d’écrire une pièce de théâtre à partir de deux œuvres de Molière : L’Avare et Le Malade imaginaire.

Malheureusement, ils n’ont pas remporté le premier prix, mais pour ne pas gâcher ce beau travail, nous avons décidé de l’apprendre, durant notre temps libre, entre 12h30 et 14h. »

• La mémorisation et les choix de mise en scène ont-ils été simples ?

« Quand nous avons décidé de mettre en scène la pièce, il nous restait peu de temps avant la fin de l’année. Malgré tout, nous avons réussi à la terminer et nous avons pu faire la représentation dans les temps ! »

• Quelles impressions avez-vous ressenties le jour de la représentation ?

« Le jour du spectacle, nous étions tous stressés mais impatients. Les deux représentations se sont très bien passées et à la fin de chaque spectacle nos spectateurs nous applaudissaient pour tout notre travail.

Nous sommes très heureux de l’avoir faite et si contents que nous allons inventer la suite qui s’intitulera Les Trois stratèges en prison. Alors on se retrouve l’an prochain avec autant de bonne humeur ! Bonnes vacances ! »

• L’avis des spectateurs :

« La pièce Les Trois stratèges de Versailles était humoristique, bien mise en scène et réussie. Les comédiens l’ont vraiment bien jouée et ont pris au sérieux leur jeu en restant drôles. Cela m’a fait beaucoup rire. » Louve Rabiller

« La pièce de théâtre Les Trois stratèges de Versailles était juste incroyable ! Les comédiens jouaient extrêmement bien, les costumes étaient magnifiques et il y avait une bonne organisation. J’ai du mal à croire qu’ils aient fait ça en si peu de temps ! Les textes étaient drôles, réfléchis et avaient du sens ! Un grand bravo à toute l’équipe ! » Carla Davailleau

« J’ai trouvé que la pièce de théâtre que nous avons créée avec l’ancien groupe d’AP français a été formidable ! La mise en scène était extraordinaire, sachant que ce sont des élèves de 6ème qui ont fait ça tout seuls, c’est tout simplement incroyable. Ils ont pris sur leur temps libre alors vraiment bravo ! » Edris M’Bakob