Sortie Bordeaux 4°3

Vendredi 14 septembre, les élèves de la classe de 4ème3 ont passé la journée à Bordeaux pour étudier « Bordeaux au XVIIIe siècle : une ville portuaire dans le commerce transatlantique ». Cette sortie s’insère dans le cadre de thème « Le XVIIIe siècle, Expansions, Lumières et révolutions » et de son sous thème « Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavages au XVIIIe siècle » de leur programme d’histoire.
Après un court trajet en train puis en tram, nous avons rejoint notre première guide de l’office du tourisme de Bordeaux sur la place de la Bourse. Par différents moyens, elle a su attiser la curiosité des élèves en sortant de son sac une cabosse de cacao et différentes épices cachées dont il fallait retrouver l’odeur afin de comprendre quelle était la signification d’éléments architecturaux comme les mascarons ou encore de très beaux hôtels particuliers au début du cours du Chapeau Rouge. La cannelle a notamment permis d’expliquer que le brûle parfum sculpté sur la façade, était la boutique d’un épicier.
C’est ensuite tout naturellement que les élèves se sont assis devant le Grand théâtre de Bordeaux pour écouter le récit de cet édifice. Grâce à un temps parfaitement clément, nous avons pique niqué en toute tranquillité dans le parc verdoyant du Jardin Public. Une heure plus tard, nous avons marché jusqu’au Musée d’Aquitaine où nous avons pu assister à notre deuxième visite guidée de la journée, celle de la salle consacrée au Bordeaux du XVIIIe siècle. Plus qu’une visite guidée, ce fut de véritables échanges que les élèves ont eus avec notre guide, tant ils ont posés de questions et se sont montrés intéressés par les thèmes abordés. Nous avons enchaîné plusieurs salles qui se sont alternés les supports documentaires comme des vidéos, des cartes, des objets … Après une heure trente de visite guidée énergique, nous avons repris le tram bien plus chargé que celui du matin et nous sommes tranquillement revenus à notre point de départ mais avec des élèves plus éclairés sur l’histoire de leur patrimoine local.

L’équipe accompagnatrice

1 Comment

1. Merci pour ces photos, les enfants ont passé une bonne journée, le transport train , tram était une très bonne idée. Bravo