Sortie 3ème3 Toulouse

« 5h45 ce mardi 5 mars, tous les élèves de 3ème3 étaient devant le collège et attendaient le bus qui devait les emmener à Toulouse. Arrivés devant les locaux de la Dépêche du Midi vers 10 heures, nous étions attendus par deux guides qui nous ont fait découvrir tout ce qui se cache derrière l’édition d’un journal quotidien. Créée en 1870 au moment de la fin du IInd Empire, la Dépêche du Midi est un journal régional qui est édité à 155 000 exemplaires par jour en 16 éditions locales différentes.
    Séparés en deux groupes, les élèves ont pu visiter le site en faisant des haltes dans les zones clés du journal pour comprendre les étapes nécessaires à son élaboration. Ils ont observé ensuite l’open space où travaillaient des journalistes. Chaque jour, ils traitent de l’information en extrayant 50 à 100 informations importantes des 1000 à 1500 dépêches AFP qui tombent et ils se déplacent aussi sur le terrain. Ils sont environ 200 à travailler à la Dépêche du midi. Les élèves ont ensuite découvert ce qu’a pu être le laborieux travail d’impression et comment il se déroule aujourd’hui avec les plaques d’aluminium. Enfin, nous avons pu déambuler dans la salle qui abrite les impressionnantes rotatives qui étaient à l’arrêt. C’est la nuit que 500 km de papier et 300 litres d’encre noire sont utilisés pour imprimer le journal. Pour aller dans la dernière salle, nous avons suivi fifi1 et fifi2 qui sont deux robots automatiques qui transportent les rouleaux de papier pouvant peser jusqu’à 1300 kg. Vous ne trouverez pas ci-dessous de photographie du site car nous n’avons pas été autorisés à en prendre mais seulement une photographie des journaux offerts aux élèves.
    De retour dans le bus, nous avons rejoint le site d’Airbus où nous avons pique-niqué. Pour commencer la deuxième visite de la journée, nous avons visionné le tout premier décollage de l’A380 sur des écrans montrant l’intérieur du cockpit et le tableau de bord expliqué au fur et à mesure par notre guide. Nous avons ensuite repris le bus pour nous rendre dans le hangar où les A380 sont assemblés. Les élèves ont eu du mal à se rendre compte des dimensions des avions tellement tout ce qui les entourait, était aussi très grand. Du haut du belvédère, notre guide nous a expliqué et montré comment un A380 était assemblé. 10 jours seulement suffisent pour assembler les gigantesques pièces venant de plusieurs pays européens mais il faut presque deux ans pour que l’avion soit complètement terminé. Une fois qu’un avion est assemblé, il est garé à l’extérieur du bâtiment pour subir de nombreux tests. C’est depuis le bus que les avions garés à l’extérieur ont pu être observés et notamment l’A350 qui est l’avion le plus récent d’Airbus et dont la fabrication va remplacer celle de l’A380. Notre visite s’est achevée à notre point de départ et nous sommes montés dans un exemplaire test de l’avion militaire A400 garé devant le musée. Nous avons alors repris la route pour le collège après cette belle, longue et instructive journée ! »
Mme DAVID, professeur principal 3°3