Pélerinage mai 2019

Vendredi 17 mai:

 Hier soir, nous avons passé  une soirée avec une religieuse bénédictine qui nous a parlé des ex-voto, des miracles et du sanctuaire. Puis il y a eu la prière des complies pour ceux qui le voulaient.
 Le lendemain, nous avons pris notre petit déjeuner et nous sommes repartis pour Marseille. Nous avons mangé dans un restaurant avec au menu du poulet pané et des pâtes à la sauce tomate et au fromage avec en dessert une coupe de fraises. Ensuite nous sommes allés nous promener sur le Vieu-Port de Marseille. Nous avons vu la basilique «Notre-Dame de La Garde » Et nous sommes repartis joyeux de ce pèlerinage Et nous souhaitons être des témoins des grâces que nous avons reçues pendant ces cinq jours en Provence. »
Fraternité St François d’Assise,
Gabriel, Pierre-Louis, Lucie, Solène, Albanne, Matiss, Noah, Camille, Pauline B et Kevin Martos 

Jeudi 16 Mai :

Aujourd’hui, nous avons pris le bus pour aller à Monaco. Le prêtre nous a fait une visite guidée passionnante de la cathédrale. Il nous a également raconté l’histoire de la Principauté. Gabriel Marie a eu la chance de pouvoir jouer des Grandes Orgues. Pour continuer en musique, Clémence, Hawa, Paolina, Océane et Lucie B. ont chanté l ‘Hallélujah de Léonard Cohen dans le choeur de la cathédrale. Formidable!
Pique nique dans les jardins sur le Rocher, sous un soleil radieux.
Puis balade en centre ville de Monaco.
14h : départ pour Nice. Visite de la cathédrale puis temps libre.
Certains en ont profité pour goûter aux meilleures glaces de Nice!
Retour au bus par la promenade des anglais le long de la belle méditerranée. 
Arrivés à Notre Dame du Laghet, nous avons tous assisté aux vêpres, animées par les chants mélodieux des soeurs Bénédictines.
Pour terminer cette magnifique journée, dîner en silence…compliqué pour quelques uns, mais dans le recueillement pour la plupart.
Après le dîner, témoignage d’une soeur, qui commence par faire remarquer aux jeunes qu’ ils n ont pas leur téléphone! Ils conviennent que cela ne leur a pas manqué! Bien au contraire! Ils ont pu faire des rencontres! « Miracle » dit la soeur avec humour! Mot qui prend tout son sens au coeur du sanctuaire…
Fraternité Ste Joséphine de Bakhita : Clémence Baril, Mélina Deffreix, Melvyn Bacqué, Sloan Vigouroux, Tom Lafargue, Youna Philippe Dubosc, Agathe Royon, Pauline Hilarion, Idrys Latchimy, Mme Brivet

Mercredi 15 Mai :

Ce matin, le réveil a été très matinal (6h30), de plus une fine pluie était au rendez-vous. Nous avons pris le bus pour l’île de Lerins et nous avons fait une petite halte à Cannes, en plein festival ! Ils nous attendaient avec la palme d’Or. Embarquement pour l’île de Lérins avec le soleil. Messe et visite de l’île à 11h00 avec les moines cisterciens. Dans l’après midi un moine nous a rassemblé et fait un témoignage puis nous sommes partis vers Notre-Dame du Laguet.
 
Fraternité Soeur Emmanuel: Océane Dubé, Louna Polese, Madeleine Migné, Louis Noël, Baptiste Dubreuil, Ethan Cordier, Yona Chabrut, Margaux Trigeard. 
 
 

Mardi 14 Mai :

Bonjour à tous et à toutes
voici quelques nouvelles de notre Pélé par la fraternité Mère Teresa.
lundi 16h30 : nous quittons le sanctuaire de la Sainte-Baume pour rejoindre le foyer de la Sainte Famille à Cotignac
C’est parti pour 2 h de bus installation pour tous dans les lieux et découverte d’un panorama à couper le souffle
Au programme dîner et jeux de société
mardi matin au réveil temps splendide après notre petit-déjeuner direction Notre Dame de Cotignac où frère Nicolas Marie nous attendait pour un parcours de découverte des Saints du 20e siècle.
Avant de se restaurer petit détour par le magasin pour acheter quelques souvenirs.
Notre après-midi fut très sportive, randonnée de 4h au lieu de 2 pour partir sur les traces de Saint-Joseph.
Nous avons terminé notre périple à la source de son apparition où une sœur nous a apporté quelques informations. 
journée mémorable sommes rentrés fatigués mais heureux 😉
Fraternité Mère Teresa: Hawa,Yann, Clara, Quentin, Raphael, Tassiana, Mara, Luna,Alexy et Isabelle

Lundi 13 Mai :

Ce matin, à 7h45, certains d’entre nous se sont retrouvés à la chapelle pour assister aux Laudes.
 Nous avons ensuite pris un petit déjeuner riche et nous avons ranger nos chambres. Vers 9h15, nous sommes partis pour monter à la grotte de Sainte-Marie Madeleine à 700 m d’altitude. En chemin, nous avons vu de superbes paysages. Une difficile ascension à travers les bois nous attendait. Arrivé en haut, nous avons assisté à une messe dans l’église incrustée dans le rocher de la montagne. Après cela, nous sommes redescendus plus vite que nous sommes montés !
Nous avons pris notre repas au restaurant de l’hôtellerie après quelques photos de superbe paysage.
Chaque fraternité a des responsabilités dans le déroulement des tâches collectives (mettre le couvert, débarrasser , écrire le compte rendu d’une journée)
La fraternité Don Bosco: Hortense Boutin, Léon Martellière, Thibault Albert, Evan Ferrer, Noémie Ferchaud, Isabelle Jacquet, Lucie Dubreuil, Clotilde Ferchaud, Paolina Carozza

 

Dimanche 12 Mai :

Bien arrivés à 18h15 à Ste Baume. Le voyage s est très bien passé. Soleil et bonne humeur au rendez-vous. Les paysages des derniers kilomètres étaient magnifiques. 

Nous nous installons dans les chambres et ensuite dîner. 
Bonne soirée à tous et à demain 

4 Comments

  1. Merci pour ces jolies nouvelles et les photos parlent aussi d elles même avec un superbe temps et des visages réjouis !

    Reply
    • Merci pour ce récit attachant et bien illustré. Nous vous attendons ce soir avec joie. Bon voyage de retour. Gabrielle Dubé

      Reply
  2. Merci de nous avoir tenu informé tout au long de ce pèlerinage et également pour ces jolies photos. Bon retour

    Reply
  3. de beaux souvenirs

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *